March 3, 2011

V4YS Concert Review - Erik Truffaz Quartet - Live In Paris, La Cigale, 020311

Erik Truffaz, La Cigale, 020311
Cela faisait plus de 10 ans que je n’avais pas vu Erik Truffaz et son quartet en concert. A l’époque ils venaient de sortir deux disques références faisant exploser les frontières entre jazz, groove, et broken beats ("The Dawn", "Bending New Corners") et leurs donnaient vie avec passion sur scène. Depuis le groupe s’est imposé comme un pilier de l’univers nu-jazz et enchaîne les productions audacieuses ou les influences musicales les plus diverses viennent tour à tour enrichir un répertoire en perpétuel mouvement. C’est donc avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je me suis rendu hier soir à La Cigale pour retrouver le quatuor en live.
Marc Erbetta, La Cigale, 020311


Interprétant des titres de leur dernier album « In Between » et une sélection d’anciens morceaux, ils ont offert 2h durant une prestation époustouflante dont je me souviendrai longtemps.

Paradoxalement ce qui m’a toujours le plus séduit chez Erik Truffaz n’est pas sa trompette magique mais sa section rythmique.
Marcello Giuliani, l'homme aux lignes de basses infernales et le génial batteur Marc Erbetta sont aussi à l’aise lorsqu’il s’agit d’envoyer un groove ravageur que lorsqu'il faut créer une atmosphère free-jazz. Fidèles à leurs habitudes ces deux-là ont déroulé hier soir un véritable tapis rouge rythmique sur lequel Truffaz a posé son subtil jeu de trompette.
Erik Truffaz, La Cigale, 020311
Si l’on rajoute les solos incroyables de Benoît Corboz au Rhodes teinté d’effets, la participation de la prometteuse Anna Aaron  au chant lors du rappel, le tout sous un éclairage magnifique (assez rare pour être souligné), on obtient un moment de musique live exceptionnel. 
Pour clôturer la soirée, la cover extra-groovy de "Je t'aime moi non plus" en clin d'oeil à Gainsbourg dont c'était l'anniversaire de la disparition fut la cerise sur un gâteau succulent.
Le quartet repasse par Paris en Novembre prochain, ne faites pas comme moi, n’attendez pas 10 ans pour y retourner !


TSF Jazz a enregistré l'intégralité du concert, liens streaming ici : Part1 / Part2 / Part3

Ci-dessous petite vidéo de "Sweet Mercy" (extrait de l'album "Bending New Corners") :


Pour ceux qui ont des envies de nu-jazz, n'hésitez pas à jeter une oreille (voir deux) sur ma récente sélection/podcast "Jazz On Earth" consacrée à certains de mes artistes favoris de la scène jazz contemporaine.


It'd been almost 10 years since I last saw Erik Truffaz Quartet live.
At the time they had just released a couple of groundbreaking albums blurring the lines between jazz, groove and broken beats worlds ("The Dawn", "Bending New Corners"). Since then the band has become a cornerstone of the nu-jazz scene, consistently producing exciting new music integrating a wide range of musical influences. I was therefore particularly excited to go to La Cigale yesterday night for what turned out to be a breathtaking show.
Playing tracks from their latest LP "In Between" as well as several older compositions, alternating heavy groove with nu-jazz, the quartet offered 2 hours of pure happiness to a mesmerized audience. 
The infernal rythmic section led by Marcello Guliani on bass and Marc Erbetta on drums set a perfect stage allowing Truffaz to display his inimitable trumpet sound. Add to this a heavy dose of Rhodes solos by Benoît Corboz, a subtle participation from the promising singer Anna Aaron for the "encore", a magnificent stage lightning and you get their recipe for a memorable live-music moment.
The groovy cover from Gainsbourg's legendary song "Je t'aime moi non plus" to end the gig was the icing on an already appetizing cake!
They'll be back at the end of the year in Paris and are currently touring in Europe so don't do like me, don't wait another 10 years to go and catch them live!
Please find above a small video from their live take of "Sweet Mercy", a track from the "Bending New Corners" album.
French Jazz Radio TSF Jazz recorded the full concert, here are streaming links :  Part1 / Part2 / Part3

For those who are in a "nu-jazz" mood  fell free to check our recent selection/podcast "Jazz On Earth", focusing on the contemporary jazz scene.


4 comments:

  1. très belle soirée effectivement, le son toujours très épuré d'erik truffaz le tout avec une section rythmique (drums & bass) capable de créer une atmosphere nu-jazz reconnaissable et fort appréciable.

    On ne vient pas pour la prestation jazz d'erik truffaz (il joue beaucoup avec les silences et distille les notes avec parcimonie et élégance) mais pour l'ambiance fusion jazz-électro-groove.

    PS: e t'emprunte une de tes photos en précisant ton blog - pas mon appareil ce soir là)

    ReplyDelete
  2. Sans pb Yannis elles sont là pour ça;) dis-moi juste sur quel site tu la mets que j'aille faire un tour

    ReplyDelete
  3. voici mon site :)

    http://akcentuatethepositive.over-blog.com

    merci

    ReplyDelete
  4. Très sympa ton blog jazz, je dois mettre à jour ma liste de blog recommandés et je vais l'y inclure.

    A bientôt

    ReplyDelete