October 7, 2011

V4YS Concert Review - Aziz Sahmaoui & University Of Gnawa - Live At Cabaret Sauvage, Paris, 061011

Aziz Sahmaoui, Live Paris 061011
Si j’apprécie la musique Gnawa depuis une douzaine d’années et le gros coup de coeur que j'avais eu alors pour le groupe Gnawa Diffusion je n’avais jamais eu l’occasion d’assister à un concert du genre.

Erreur enfin réparée hier soir avec la venue au Cabaret Sauvage d'un artiste référence de la musique traditionnelle maghrébine, Aziz Sahmoui, accompagné de son tout nouveau groupe University Of Gnawa.
Très populaire auprès du public maghrébain (et au-delà) de par sa qualité de co-fondateur et pilier du célèbre Orchestre National de Barbès, reconnu aussi sur la scène jazz/world pour avoir longtemps joué dans le groupe jazz-fusion de Joe Zawinul,  Aziz n'avait pourtant jamais publié d'album solo après presque 30 ans d'une riche carrière.  C'est chose faite, et très bien faite, avec la sortie en Avril dernier d'un album world remarquable intitulé University Of Gnawa qu'il est donc venu présenter sur scène hier soir.

Originalité culturelle de tribus originaires d'Afrique noire vivant dans le sud du Maghreb (notamment dans le désert marocain), le son "Gnawa" c'est une sorte de pont enjambant le Sahara pour relier rythmiques afros (tambours variés, fameuses crotales métalliques au son si caractéristique...) et sonorités arabes (instruments à cordes). Aziz et son groupe originaire principalement du Sénégal ont donné un aperçu flamboyant de la richesse de ce courant musical qui n'en finit pas de se réinventer.
Dès les premières notes de guembri, il a transporté un cabaret enthousiaste et connaisseur sous le soleil africain. Pureté de sa voix envoûtante, énergie explosive du groupe lors des vagues de transes clôturant traditionnellement chaque morceau, mélodies superbes dictées par les cordes (avec notamment le phénoménal jeu de guitare acoustique d’Hervé Samb), la reçette fonctionne à merveille.
La participation surprise sur deux morceaux des deux fondateurs de Touré Kunda, les frères Ismaila et Sixu Tidiane Touré,  a rajouté une touche de plus à l’exotisme du concert. Leurs voix cristallines véhiculent émotion et joie de vivre, que demander de plus?
Un grand moment de musique et un artiste rare qu'il ne faut surtout pas rater s'il se produit près de chez vous!

Ci-dessous extrait vidéo de la version live hier soir du titre Black Market, adaptation d'un morceau de Joe Zawinul avec en guest Toure Kunda, puis courte itw et version studio du même titre.

No comments:

Post a Comment